Plein phare sur notre partenaire IA POUR TOUS

(Article paru dans son intégralité dans la revue ESSEC ALUMNI)

Pouvez-vous nous présenter votre initiative IA pour tous ?

IAPOURTOUS.COM est un site web sur l’Intelligence Artificielle avec la volonté de la rendre accessible simplement au plus grand nombre. Acculturer le grand public de tout âge et les décideurs aux enjeux et potentiels de l’IA, telle est notre mission.

Notre devise résume bien nos valeurs et notre ambition : Apprenez, Construisez, Anticipez.

Quels sont les principaux freins à la compréhension des enjeux de l’IA par le grand public ?

En 2016, constat fut fait que l’Intelligence Artificielle était une discipline émergente à fort potentiel. En revanche, elle était difficilement comprise, faute de discours pédagogique des acteurs :

  • les publications scientifiques étaient complexes et inaccessibles
  • les startuppers utilisaient l’IA comme un argument marketing pour tout et n’importe quoi sans le comprendre
  • les informaticiens et datascientistes l’expliquent de manière trop mathématique
  • les grandes entreprises avaient du mal à en comprendre les business modèles
  • les experts en tout genres surfaient sur la vague en ayant des discours alarmistes qui ont installé une peur disproportionnée

Hamza Didaraly (G02), qui a participé aux différents groupes de travail (Finance Innovation, CNIL, France Stratégie) en 2017, a été l’un des premiers à suggérer la mise en place de supports d’acculturation et de médiation culturelle et scientifique, que le Rapport Villani a bien repris en septembre de la même année.

Après avoir contacté de nombreuses institutions de recherches (CNRS, Inria) et des entreprises (IBM, Google, Facebook…), aucun n’a vu l’intérêt et voulu investir sur une plateforme pédagogique. Alors qu’en Europe du Nord (Finlande) et Canada, de nombreuses communautés s’approprient ce sujet, en particulier des Mamans datascientistes ou chercheuses, qui ont voulu expliquer de manière simple ce qu’était l’IA à leurs enfants.

C’est à ce moment-là que nous décidons de créer IApourTous, pour les francophones, dans le but de contribuer à la compréhension d’une IA de confiance. Nous avons créé des supports pédagogiques pour et par des enfants (quizz, lexique), puis délivré des conférences et ateliers dans des écoles primaires, secondaires, écoles de commerce (dont l’Essec au sein de la chaire de la complexité Edgar Morin), écoles d’ingénieurs, puis de fil en aiguille au sein des COMEX et CA de grandes entreprises, qui nous ont demandé de le délivrer à leurs employés.

Aujourd’hui nous comptons plus d’une centaine d’interventions, des dizaines de co-publications dans différents thèmes (Finances, comptabilité, éducation, éthique, Ressources Humaines, transformation digitale et sociétale, développement durable et écologie numérique…) et des dizaines d’ateliers (IA mythes, réalités et perspectives ; IA et Innovation dans l’entreprise ; IA et Ethique stratégique, IA et Datascience, IA et le DRH Augmenté, IA et le DAF du Futur, IA Emotionnel, IA des métiers et métiers de l’IA …).

Et quelles sont les idées reçues les plus répandues sur l’IA selon vous ?

Pour répondre à cette question, je vais partir des questions qui reviennent tout le temps sont lors de nos séminaires :

L’IA va-t-elle nous dominer ? L’IA est-elle vraiment plus intelligente que nous ?

Le grand public reste traumatisé par les discours de fin du monde donné par des Elon Musk par exemple, qui l’utilise pour justifier ses programmes d’exploration sur Mars ou la recherche d’une planète B sous prétexte que nous serons exterminés par La Machine « Omnisciente ».

A travers notre conférence, nous démontons ces paradigmes, et expliquons de façon simple et ludique de quoi il en retourne factuellement. Par ailleurs, nous avons un discours résolument positif en montrant les avancées rapides que l’IA génère grâce à ses 4 qualités (Automatisation, Optimisation, Individualisation, Prédiction).

Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions et d’outils (via IA pour tous et/ou via d’autres initiatives) pour contourner ces freins et débusquer ces idées reçues ?

Venez à l’un de nos séminaires, ateliers ou webinaires et je me ferais un plaisir de vous le faire découvrir !

magazine reflets

IA Pour Tous – TA France (tabletacademy-france.com)