Apprendre à l’ère numérique

Le temps d’avant… c’était avant…

Vous vous souvenez de vos années sur les bancs d’école ? Le beau tableau noir au fond de la classe et la voix monocorde du professeur en gris ?

Vos enfants ne connaîtront pas ce monde. Il disparait. 🤷‍♂️ Et pas seulement pour eux. Il disparait également pour tous les apprenants que nous sommes. Si certains sont nostalgiques, nous sommes obligés de reconnaître les avantages que nous proposent ce nouveau monde en terme de souplesse et d’organisation.

Le numérique a gagné notre quotidien, nous l’utilisons pour nos rendez-vous médicaux, pour commander nos pizzas ou un taxi.. il a gagné nos bureaux avec nos boites mail qui débordent. De surcroît, le covid a mis un coup d’accelérateur avec les formations à distance, les réunions teams ou zoom… de nouveaux mots sont entrés dans notre vocabulaire.

Nos esprits sont transformés, sans que nous nous en rendions compte, par ces nouveaux outils.
Ainsi les modalités d’apprentissage ne font que s’adapter.

Aujourd’hui, les enfants grandissent avec une tablette et un téléphone dans les mains. Ils apprennent leurs premières comptines sur youtube. Il leur parait normal de retrouver un tableau interactif dans leur classe et de pouvoir répondre à un QCM sur leurs tablettes. Comme il nous parait normal de recevoir des documents par mail et que nous ne comprenons plus qu’on nous demande d’en imprimer certains. Les exemples sont nombreux et les impacts importants.

Nous n’en sommes qu’aux balbutiements d’une révolution mondiale et nous sommes là pour vous accompagner dans ce cap.